Comment installer Family Link entre Android et iPhone

Publié le 08/04/20 à 07h00

Comment installer Family Link entre Android et iPhone

Google Family Link constitue l’une des meilleures applications gratuites de contrôle parental pour Android. Elle permet de sécuriser les terminaux mobiles des enfants et des jeunes adolescents par le biais d’un compte Google. Suivez le guide…

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Selon une étude réalisée par Médiamétrie, l’âge moyen auquel les enfants accèdent à leur premier smartphone est de 11 ans. S’il constitue un moyen très pratique pour pouvoir communiquer avec eux à tout moment, il soulève aussi de nombreuses inquiétudes. Sans garde-fou pour contrôler leur activité en ligne, les enfants et les jeunes adolescents sont confrontés du jour au lendemain aux mêmes dangers que les adultes sur Internet. Cyber-escroqueries, vols de données privées, harcèlements via les réseaux sociaux, contenus inappropriés, les risques sont bien réels et les conséquences peuvent parfois être dramatiques.

Ce n'est pas tout, les chérubins ont par ailleurs souvent tendance à passer trop de temps devant leur écran, que cela soit pour naviguer sur Internet, téléphoner ou jouer à des jeux vidéo. De ce fait, il est indispensable de pouvoir définir des limites de temps d'utilisation. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de sécuriser au maximum les smartphones des enfants et de mettre en place des règles avec les jeunes adolescents. Le système de contrôle parental développé par Google constitue la solution idéale pour superviser leur smartphone Android de manière adaptée à leur âge.

Comment installer Family Link entre Android et iPhone

Protégez les activités et la vie numérique de vos enfants grâce à cette application gratuite développée par Google, et disponible sur les smartphones et tablettes Android et iOS.

  • Version : 1.92.0.U.447793085
  • Téléchargements : 570
  • Date de sortie : 17/11/2022
  • Auteur : Google LLC
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : Internet - Sécurité - Éducation
  • Système d'exploitation : Android, Android, iOS iPhone / iPad

Lancée en 2017, l’application de contrôle parental de Google permet aux parents de jeunes enfants et d’adolescents de superviser l’utilisation de leur terminal mobile (ou Chromebook) en définissant des règles d’utilisation. Contrairement à d’autres outils de ce type, l'application ne permet pas en revanche de protéger l’ordinateur familial ou les terminaux mobiles des parents. Cette dernière a en effet été spécifiquement conçue pour sécuriser les premiers appareils mobiles Android des jeunes de moins de 13 ans. Pour utiliser ce service, il faut télécharger et installer deux applications jumelles : Family Link (compatible Android et iOS) pour les parents, et Family Link pour enfants ou adolescents (Android).

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Family Link fonctionne par le biais d’un compte Google et d’un groupe familial administré par l’un des parents. Il permet de superviser les activités en ligne de l’enfant, mais aussi de localiser et de verrouiller son appareil à distance, définir des horaires d’utilisation, gérer les applications qu’il peut utiliser, ou encore restreindre l’accès aux téléchargements, aux achats et à certains types de contenus. Disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et le Play Store, elle fonctionne sur les versions Android 5.1 ou ultérieures. La plupart des paramètres de supervision de Family Link ne sont pas disponibles sur l’iPhone ou l’iPad d’un enfant. Les parents peuvent en revanche gérer l’appareil Android de l’enfant depuis iOS, ou depuis n’importe quel navigateur web à l'adresse families.google.com.

Service Google oblige, il faut que l’un des parents possède ou crée gratuitement un compte Google associé à une adresse de messagerie Gmail. Idem pour l’enfant de moins de 13 ans qui a besoin d’une autorisation parentale pour créer son propre compte Google. Il suffit ensuite de suivre les instructions pour créer un groupe familial et inviter l’enfant à le rejoindre. Jusqu’à 5 comptes d'enfants peuvent être gérés simultanément. Installez ensuite l’application Family Link pour le terminal Android ou iOS du parent et indiquez ses identifiants Google. Suivez les instructions à l’écran pour télécharger l’application spécifiquement dédiée au terminal Android des enfants Family Link pour enfants ou adolescents. Il ne reste plus qu’à mettre en place les mesures nécessaires avec l’enfant.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Simple et efficace, le service permet de configurer le compte de l’enfant à superviser étape par étape. À commencer par les services de Google disponibles sur Android : contrôle sur Google Play Store (autorisations d’achat et de téléchargement, et restrictions de contenus), filtres des sites web sur Google Chrome, filtres dans le moteur de recherche de Google, blocage d’applications et localisation de l’appareil. Que cela soit pour les achats ou les téléchargements des applications sur le Google Play Store, l’administrateur peut les bloquer, les autoriser ou demander à recevoir une demande d’approbation. Dans ce cas, il reçoit des notifications permettant de les approuver ou non.

À noter qu’il est également possible d’autoriser uniquement les achats in-app. Pour éviter qu’un enfant ne consulte des jeux, des films, ou des livres inappropriés via le Play Store, le filtre permet de définir les contenus autorisés. Family Link propose des applications recommandées pour les enfants par des enseignants. Le service fournit également un rapport d’activité quotidien pour que les parents puissent voir le temps que passe l’enfant sur ses applications. Si nécessaire, ils peuvent ensuite instaurer des limites d’utilisation pour chacune d’entre elles via le menu dédié : Nom de l’enfant/Applications installées/Plus.

Family Link comprend différents filtres de contrôle parental pour sécuriser la navigation sur le web via Google Chrome : Autoriser tous les sites, Essayer de Bloquer les sites réservés aux adultes, et Autoriser uniquement certains sites. Le premier filtre permet d’autoriser l’accès à tous les sites web hormis à ceux que les parents veulent éventuellement bloqués. Comme son nom l’indique, le second filtre Essayer de bloquer les sites réservés aux adultes bloque les sites inappropriés pour les enfants.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Google précise que le navigateur bloque les sites comprenant des contenus à caractère sexuel explicites et violents, mais que celui-ci n’est pas infaillible. La dernière option Autoriser uniquement certains sites permet aux parents de définir une liste personnalisée de sites que l’enfant peut visiter. Ce filtre offre également la possibilité à l’enfant d’envoyer des demandes d’autorisation pour accéder à des sites bloqués. Sélectionnez le nom de l’enfant puis allez dans "Gérer les paramètres et Filtre de recherche Google" pour configurer les filtres.

Family Link dispose également d’une fonctionnalité baptisée SafeSearch pour filtrer les résultats de recherche sur Google. Activée par défaut, cette dernière bloque les résultats comprenant des contenus inappropriés tels que la pornographie, la drogue, la violence, ou encore les jeux d’argent. Là encore, Google précise que SafeSearch n’est pas infaillible, mais il est vivement conseillé de ne pas la désactiver. Pour activer ou désactiver le filtre de recherche, il suffit de sélectionner le Nom de l’enfant dans l’application puis aller dans Gérer les paramètres et Filtre de recherche Google.

Gérer le temps d’utilisation

Comme la plupart des systèmes de contrôle parental, Family Link dispose d'une fonction pour programmer le temps d’utilisation de l’appareil de l'enfant. Outre la limitation du temps d'utilisation des applications, il est possible de verrouiller l’appareil à distance à tout moment, à l'heure du coucher, ou après un laps de temps quotidien déterminé au préalable. Rendez-vous dans le menu ** Limite quotidienne** de l’application, puis sélectionnez Configurer ou Modifier les limites et suivez les instructions à l’écran. À noter qu’une fois l’appareil verrouillé, l’enfant ne peut plus l’utiliser sauf pour répondre au téléphone ou passer un appel en urgence. Les parents gardent la main sur le terminal de l’enfant et ils peuvent le verrouiller ou le déverrouiller à tout instant.

Pour finir, Family Link dispose d’une fonction de localisation à distance très appréciée des parents. Accessible sur l’écran d’accueil de l’application pour les parents, la fonction Position leur permet de voir en temps réel où se trouve l’appareil Android connecté de l’enfant sur Google Maps. Ils ont également la possibilité d’afficher le mode cartographie ou photo via Street View et de visualiser la chronologie des endroits où il est allé. Le service propose enfin une option permettant de faire sonner le terminal mobile à distance. Activée par défaut, la fonction de localisation ne peut pas être désactivée par l’enfant.

Google Family Link est sans aucun doute l'une des applications de contrôle parental gratuites pour Android les plus complètes du marché.

Comment installer Family Link entre Android et iPhone

Protégez les activités et la vie numérique de vos enfants grâce à cette application gratuite développée par Google, et disponible sur les smartphones et tablettes Android et iOS.

  • Version : 1.92.0.U.447793085
  • Téléchargements : 570
  • Date de sortie : 17/11/2022
  • Auteur : Google LLC
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : Internet - Sécurité - Éducation
  • Système d'exploitation : Android, Android, iOS iPhone / iPad

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Comparatif / nos tests d' applis et logiciels

Journaliste 2.0, rêve d’écrire des articles 3D diffusés en hologrammes...