Quel public pour le film en corps ?

Quel public pour le film en corps ?

Blessée lors d'une représentation, Élise (Marion Barbeau), héroïne du «En corps» de Cédric Klapisch, part en Bretagne dans une maison d’hôtes qui accueille des artistes. Emmanuelle Jacobson-Roques/CQMM

On entre dans la danse, d’emblée. « En corps », le nouveau film de Cédric Klapisch, en salles ce mercredi, s’ouvre sur les derniers échauffements avant le lever de rideau d’un ballet classique, la Bayadère, de Marius Petipa, dans un théâtre parisien. Pointes et grands écarts, côté coulisses. Dans la salle, le public s’installe. Premier tableau et les tutus s’élancent. C’est à ce moment-là qu’Élise, qui tient le rôle principal et attend de faire son entrée, surprend son amoureux, danseur comme elle, dans les bras d’une autre. Très perturbée, elle essaie de faire bonne figure, ne rien laisser passer. Mais l’émotion est forte. Trop forte. La danseuse se blesse à la cheville, le spectacle s’interrompt.

Le couperet tombe, une fois à l’hôpital : fracture de la malléole, entorse grave, rééducation longue. Les mots résonnent et Élise comprend. Sa carrière doit être mise en pause, peut-être pour longtemps. Alors, elle part avec une amie, pour changer d’air, prendre le temps de réfléchir. Elle atterrit en Bretagne dans une maison d’hôtes qui accueille des artistes. Une compagnie de danse contemporaine arrive pour une résidence dans la propriété. Avec eux, Élise va se remettre à danser, explorer un autre univers. Et s’y épanouir pleinement, loin des codes rigides du classique.

C’est une jolie histoire. On aurait envie d’y croire. Mais rapidement, quelque chose dérange dans le scénario. Tout est trop gros. Qui débarque dans la maison d’hôtes ? Des amis danseurs d’Élise, évidemment. Mais c’est un hasard… La relation avec le père, avocat coincé, qui ne sait pas dire « Je t’aime » est, elle aussi, un peu poussive. Quelque chose coince dans les personnages. Comme celui de Muriel Robin en propriétaire charismatique de la bâtisse, qui devient si proche d’Élise, si rapidement.

Ou le rôle de François Civil, un peu benêt en kiné et amoureux éconduit. Et Élise, alias Marion Barbeau, première danseuse à l’Opéra de Paris, qui peine à convaincre, un peu effacée, insaisissable. C’est mou, un peu mièvre (jusque dans le titre) et plein de bons sentiments. Pas désagréable, mais peu convaincant. Restent de très belles scènes de danse, classique, mais surtout contemporaine avec la compagnie du chorégraphe Hofesh Shechter. Des corps qui se libèrent, et qui eux, ne sonnent pas du tout faux.

La note de la rédaction :

« En corps », un film de Cédric Klapisch, avec Marion Barbeau, Pio Marmaï, François Civil, Muriel Robin, Denis Podalydès. (120 minutes)

Quel public pour le film en corps ?
Lire le journal

Réalisateur(s)

Cédric Klapisch

Distribution

Frénétic Films

Acteurs

Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès

Revenir

 Synopsis>

 Synopsis

Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu'elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer... Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d'une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

 Galerie photos>

 Galerie photos (4)

 Autres films à l'affiche...>

 Autres films à l'affiche...

Quel public pour le film en corps ?

En corps – Das Leben ein Tanz


NOMBRE DE SPECTATEURS

Le nombre de visiteurs indiquées représentent toutes les chiffres qui a été annoncé et saisie pour ce film depuis la date des sortie.


Santiago Amigorena
Cédric Klapisch

François Civil Mathilde Warnier Pio Marmaï Marion Barbeau

Denis Podalydès

ÂGE D'ADMISSION

Depuis le 1.1.2013, la "Commission nationale du film et de la protection des mineurs" fixe des âges d’admission pour tous les films faisant l’objet de projections publiques dans des cinémas. L’"âge légal" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge ne subisse pas de dommage en visionnant le film. Un enfant/adolescent qui a atteint cet âge est admis seul. L’âge légal peut être abaissé de max. 2 ans pour les enfants/adolescents accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale (p.ex. avec un âge légal de 10 ans, un enfant de 10 ans est admis seul; un enfant de 8 ans est admis accompagné d’une personne détenant l’autorité parentale).L’"âge recommandé" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge comprenne le film.

Pour tout complément d’information: filmrating.ch

Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au fil des rencontres, des expériences et des déceptions, Elise va trouver l'espoir, en se rapprochant d'une compagnie de danse contemporaine.