Comment sauvegarder ses contacts sur Google

Aller au contenu

Vous cherchez des solutions pour sauvegarder efficacement vos données depuis votre appareil Android ? Voici 4 astuces pour vous.

Cyrielle Maurice / Publié le 4 juillet 2019 à 09h11

Voici quelques astuces pour sauvegarder les données de votre appareil Android.

Pour de nombreux cas exposés dans ces astuces, il faut au préalable activer la sauvegarde automatique des données sur votre téléphone. Cette fonctionnalité est en effet plus rapide et pratique lorsque vous changer de téléphone, puisque tous vos éléments sont enregistrés sur votre compte Google. Pour l’activer :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil Android
  2. Sélectionnez le menu Système > Sauvegarde > Sauvegarde Google

Là, vous pourrez choisir d’enregistrer votre sauvegarde sur Google Drive, sur le compte que vous souhaitez, en cliquant sur « Sauvegarder maintenant ».

Vous enregistrerez ainsi les données des applications, les historiques d’appels, les contacts et les paramètres de l’appareil. Certains téléphones Android permettent aussi la sauvegarde automatique des SMS !

Sauvegarder les contacts

Si vous souhaitez utiliser une autre technique pour sauvegarder vos contacts, Rendez-vous sur l’application d’appel de votre appareil :

  1. Sélectionner le menu « Contacts » ou « Répertoire » selon votre mobile
  2. Cliquez sur Gérer les contacts > Sauvegarder
  3. Sélectionnez l’espace de stockage sur lequel vous souhaiter enregistrer les contacts. L’appareil créera un fichier vCard que vous pourrez transférer vers un autre appareil Android.

Sauvegarder les SMS et MMS

La fonction de sauvegarde des SMS n’est pas disponible sur tous les modèles de smartphones. Certains comme HTC ou Xiaomi dispose d’un programme de sauvegarde. D’autres peuvent sauvegarder les SMS parce qu’ils disposent d’une version récente d’Android. Pour sauvegarder les SMS et MMS, rendez-vous dans votre application de messagerie et recherchez dans le menu des paramètres si l’option apparaît. Vérifiez également dans le centre de sauvegarde de Google, présenté au début de l’article.

Autrement, il existe d’autres solutions. La plupart des constructeurs de smartphone possède en effet son logiciel de sauvegarde automatique. Vous pouvez le retrouver dans paramètres > Système > Sauvegarder et restaurer. Là, il vous sera proposer de paramétrer votre sauvegarde, où vous pourrez y enregistrer vos messages. Vous aurez également à choisir l’emplacement de votre sauvegarde (mémoire interne, cloud etc.)

Enfin, vous pouvez également faire appel à une application tierce comme SMS Backup & Restore pour sauvegarder vos données. Pratique lorsqu’on change de téléphone !

Sauvegarder ses photos et vidéos

Pour sauvegarder efficacement vos photos et vidéos, il est conseillé de passer par les services de Google. Vous pouvez par exemple opter pour la sauvegarde automatique de ces éléments via la sauvegarde Google citée plus haut, ou bien passer par l’application Google Photos. À noter : vos photos seront sauvegardées gratuitement en « haute qualité » (2048px de large au maximum). Si ce n’est pas suffisant pour vous (exemple : vous souhaitez imprimer des photos), nous vous conseillons d’activer la sauvegarde en haute définition ; mais l’espace utilisé par vos photos sera décompté de votre stockage Google (15 Go offert ; au-delà, vous devez souscrire à un abonnement Google One).

La première fois que vous lancez l’application, celle-ci vous propose de sauvegarder et synchroniser automatiquement vos photos. Vous pouvez paramétrer la sauvegarde en choisissant la taille d’importation des photos et avec quelle connexion (il est conseillé de sauvegarder quand une connexion wi-fi est disponible), ainsi que les dossiers de photos ou vidéos que vous souhaiter garder.

Sauvegarder toutes les données de son téléphone Android

Enfin, si vous souhaitez sauvegarder d’autres données (comme des fichiers personnels présents sur votre smartphone), nous vous conseillons d’opter pour une carte SD ou de transférer vos données sur un ordinateur. Vous pouvez aussi les télécharger dans le cloud, via Google Drive ou Dropbox par exemple. Vous pourrez alors conserver vos données en lieu sûr et les récupérer, après la réinitialisation de votre smartphone Android ou l’achat d’un nouveau téléphone.

Voir toutes les formations design

Stratégie digitale Étude Twitter Apple Google Business

Recevez par email toute l’actualité du digital

"Ne surchargez pas votre cœur en apprenant tous les contacts quand vous pouvez faire reposer cette tâche sur de nouvelles solutions technologiques" - Message d'un anonyme

Il existe une fonction de synchronisation automatique pour la sauvegarde des données vers Google sur un téléphone Android. C'est donc une fonction par défaut de Google Drive, en particulier sur les téléphones Android. Cependant, le concept de base consiste à savoir comment sauvegarder les contacts sur Google Drive dans un dossier séparé. De plus, il serait utile de faire tout cela manuellement pour iPhone. Plus important encore, l'utilisation de Google Drive est gratuite et accessible par le compte Google actuel. Alors, pourquoi ne profitez-vous pas d'un service de Google de si haut niveau ?

Cependant, veuillez noter que Google est sujet au piratage, sauf si vous utilisez un système de sécurité robuste. De plus, la vitesse du serveur ralentit lorsque des millions d'utilisateurs téléchargent des données simultanément.

Veuillez donc prendre note de ces faits avant d'apprendre comment sauvegarder vos contacts dans Google Drive.

Partie 1 : Comment enregistrer des contacts dans Google Drive sur un téléphone Android

En plus de la sauvegarde, Google Drive présente également les avantages suivants.

  • • Vous pouvez l'utiliser pour accéder à un grand nombre de documents téléchargés.
  • • Il facilite la reconnaissance optique des caractères et le moteur de recherche intégré pour trouver des dossiers spécifiques.
  • • Vous pouvez partager les vidéos et les photos plus loin avec les contacts de Google.
  • • Une fonction de reconnaissance d'image est intégrée pour voir le contenu de l'image avec précision.
  • • Il s'agit d'une application permettant d'éditer et d'ouvrir divers documents, y compris Word, Jpg, Excel, et PDF, etc.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Google Drive, suivez les étapes indiquées ci-dessous pour synchroniser manuellement vos contacts avec Google Drive.

Étapes pour synchroniser manuellement les contacts avec Google Drive en toute simplicité

Étape 1 : Cliquez sur l'interface des paramètres de votre smartphone comme première étape.

Étape 2 : Ensuite, allez à l'option Comptes.

Étape 3 : Maintenant, sélectionnez un compte Google particulier que vous souhaitez mettre à jour parmi plusieurs comptes Google.

Étape 4 : Enfin, cliquez sur "Synchronisation du compte", En savoir plus (trois points verticaux), puis choisissez "Synchroniser maintenant".

C'est donc la première façon de sauvegarder des contacts dans Google Drive. Discutons maintenant d'un autre moyen de conserver ces contacts dans Google Drive via un fichier VCF sur un téléphone Android.

Les étapes finales sont indiquées ci-dessous.

Étapes pour sauvegarder les contacts dans Google Drive via un fichier VCF

Étape 1 : Pour enregistrer des contacts à l'aide du fichier VCF, dirigez-vous vers l'application Contacts sur un téléphone Android. Ensuite, cliquez sur le bouton Menu, Paramètres et Exportation.

Étape 2 : Maintenant, sélectionnez un compte Google à partir duquel vous souhaitez exporter des contacts et cliquez sur le bouton Enregistrer pour télécharger le fichier .vcf.

Étape 3 : Enfin, allez sur Google Drive et enregistrez-y le fichier VCF mentionné ci-dessus.

Passons maintenant aux étapes d'importation des contacts du VCF.

Étape 1 : Tout d'abord, ouvrez l'application Contacts et allez dans Paramètres, Importation et fichier .vcf.

Étape 2 : Maintenant, visitez l'icône Menu dans le gestionnaire de téléchargements et naviguez votre fichier enregistré dans Google Drive.

Après avoir sélectionné le fichier VCF spécifique, Google importera automatiquement ses données dans le téléphone.

Maintenant, nous allons comprendre comment sauvegarder les contacts sur Google Drive directement les paramètres des téléphones Android.

Étapes pour sauvegarder directement les contacts sur Google Drive

Étape 1 : Commencez par visiter l'onglet Paramètres de votre téléphone Android.

Étape 2 : Puis allez dans Système, Sauvegarde ou Système, Utilisateur, Sauvegarde, puis Sauvegarde et Réinitialisation.

Étape 3 : Maintenant, vous devez activer l'option Sauvegarde sur Google Drive.

Une manière similaire est applicable pour restaurer les contacts à partir de la sauvegarde Google.

Étapes pour restaurer ces contacts à partir de la sauvegarde de Google Drive

Étape 1 : Commencez par aller dans Paramètres et appuyez ensuite sur le bouton Google.

Étape 2 : Maintenant, sélectionnez l'option Restaurer les contacts sous l'onglet Services.

Étape 3 : Sélectionnez ensuite le dossier/appareil à partir duquel vous souhaitez copier les contacts.

Étape 4 : Et enfin, appuyez sur le bouton Restore et attendez la fin du message de confirmation.

Toutefois, cette méthode de restauration ne fonctionne que pour sauvegarder les contacts qui ne sont pas déjà sur votre téléphone.

Ici, nous avons achevé le processus de stockage des contacts dans Google Drive sur un appareil Android.

Partie 2 : Comment sauvegarder les contacts iPhone sur Google Drive

Google Drive peut également être utile pour sauvegarder les contacts iPhone sur Google Drive. Les étapes vont être assez similaires à des changements spécifiques.

Tous les contacts seront sauvegardés dans Google Contacts. Avant de commencer quoi que ce soit, installez d'abord l'application Google Drive sur votre iPhone. Ensuite, vous devez cliquer sur l'onglet Paramètres.

Étape 1 : Commencez par ouvrir l'option Sauvegarde, comme indiqué ci-dessous.

Étape 2 : L'option de sauvegarde des contacts apparaîtra comme suit.

Choisissez maintenant l'option Contacts, et ces étapes vont automatiquement importer tous les contacts dans Google contacts.

Voilà donc comment sauvegarder les contacts iPhone sur Google Drive.

Conclusion

Par conséquent, tous les moyens mentionnés ci-dessus sont applicables même si vous voulez savoir comment télécharger des contacts sur Google Drive. Nous avons discuté de deux grandes façons de sauvegarder des contacts sur Google Drive. La première partie comporte cinq sous-parties détaillées. Nous vous conseillons d'en vérifier les différents aspects en fonction de l'interface système de votre téléphone et de la configuration requise. Veillez également à examiner les avantages et inconvénients de l'utilisation de Google Drive, comme indiqué ci-dessus.

Autres articles recommandés

Neuester Beitrag

Stichworte