Comment nettoyer connecteur iPhone 7 ?

Added 2018-11-19


Si votre iPhone ne se charge pas correctement et que vous avez déjà essayé d’échanger le câble de chargement, vous devrez peut-être nettoyer le port de chargement de l’iPhone. C’est l’un des premiers correctifs que les techniciens d’Apple essaieront lorsque vous vous plaignez du fait que votre iPhone ne se charge pas.

Vous n’avez besoin d’instruments spéciaux ni de formation pour le faire, vous n'avez qu’une main ferme et quelques articles ménagers. Si le nettoyage ne résout pas le problème, vous devrez peut-être payer les réparations ou permuter le port de charge vous-même si vous vous sentez courageux.

Le problème avec les ports de charge

Etant donné qu’il n’ya pas de cache de protection sur le port de charge de votre iPhone, c’est un aimant contre la poussière et la crasse. Les poches, la poussière, la peau, les cheveux, la fourrure des animaux domestiques et toutes sortes d’autres déchets indésirables vont s’accumuler avec le temps dans la prise de charge de votre iPhone.

Comment nettoyer connecteur iPhone 7 ?

Les derniers iPhones sont capables de charger sans fil, ce qui aidera à réduire ce problème. Cela vaut également la peine de garder vos câbles de charge propres. Vérifiez périodiquement les contacts pour vous assurer qu'ils ne sont pas endommagés ou usés.

Si le port de chargement de votre iPhone est sale, vous pouvez le nettoyer vous-même. Vous n’avez pas besoin de kits de nettoyage spéciaux, ni d’air comprimé. Malgré de nombreux tutoriels en ligne le recommandant, Apple dit aux clients  de ne pas utiliser d'air comprimé ou d'aérosol d'aucune sorte lors du nettoyage de leurs iPhones.

Cela est probablement dû à la pression élevée à laquelle l'air s'échappe de la canette. Cette pression pourrait endommager l'iPhone en interne. Cela pourrait également compromettre l’assemblage résistant à l’eau des nouveaux modèles d’iPhone. Heureusement pour la tâche à accomplir (enlever les résidus séchés et collants), l’air comprimé n’est de toute façon pas très utile.

Une fois, j'ai eu un problème avec mon iPhone 5s refusant de charger. Il était toujours Garantie AppleCare: quelles sont vos options et qui en vaut la peine? sous garantie AppleCare , je l’ai donc amené à Apple pour enquête. Le génie qui a abordé le problème a résolu le problème en éliminant beaucoup de déchets du port de chargement.

Pour cette tâche, le technicien a utilisé une ancienne clé SIM iPhone, qui sert normalement à libérer le plateau SIM.

Comment nettoyer connecteur iPhone 7 ?

Depuis lors, je n'ai eu aucun problème à utiliser une clé SIM pour nettoyer mon iPhone. J’ai appliqué beaucoup de force sur la touche SIM pendant le nettoyage du port et je ne l’ai jamais endommagé. Le génie qui a nettoyé mon vieil iPhone était prudent mais minutieux.

Si vous préférez utiliser quelque chose d’un peu moins métallique, un cure-dent fin ou une brochette en bois feront très bien l'affaire. Vous pouvez utiliser un trombone ou une autre épingle fine, mais prenez toujours un peu plus de précaution lorsque vous utilisez un objet métallique pointu pour cette tâche.

Procurez-vous un mouchoir en papier ou un essuie-tout pour essuyer votre outil de nettoyage tout en éliminant la crasse. Enfin, préparez une petite lampe de poche. Vous en aurez besoin pour vérifier le port avant et après le nettoyage afin de savoir quand vous en avez fait assez.

Tout d'abord, éteignez votre iPhone. Pendant le nettoyage, éloignez-vous du bouton d'alimentation afin de ne pas le rallumer par accident. La sécurité d'abord!

Comment nettoyer connecteur iPhone 7 ?

Vérifiez à l’intérieur du port de charge si vous rencontrez des signes de crasse en utilisant la lampe torche. Vous constaterez probablement une accumulation sur les contacts à la toute fin, mais également dans les rainures situées de chaque côté du port.

Comment nettoyer connecteur iPhone 7 ?

Saisissez votre cure-dent, votre clé SIM ou tout autre objet fin. Insérez-le dans le port de chargement et enlevez autant de saleté que possible. Il est préférable de gratter le port, d’essuyer le cure-dent ou la clé SIM, puis de gratter à nouveau.

Comment nettoyer connecteur iPhone 7 ?

Il faudra peut-être un peu de temps pour relâcher la crasse séchée. Continuez à vérifier avec la lampe de poche jusqu'à ce que vous puissiez voir les contacts à la fin, et le port a l'air nettement plus propre.

Veillez à ne pas exercer trop de pression, même si vous utilisez un cure-dent. Vous ne voulez pas que le cure-dent se brise et cause un problème plus grave. Vous ne voulez pas non plus endommager les contacts en appliquant trop de pression avec un outil en métal.

Remarque:  Si votre ancien iPhone, iPad ou iPod utilise le connecteur à 30 broches, vous devez être particulièrement vigilant, car il y a beaucoup plus de broches à endommager.

Obtenez un professionnel pour nettoyer votre iPhone

Ne vous faites pas confiance pour le faire correctement? Vous pouvez faire appel à un professionnel pour nettoyer le port de votre iPhone, moyennant des frais. Que cela en vaille la peine ou non dépend de votre confiance dans l'exécution des étapes ci-dessus.

Votre meilleur pari pour un nettoyage en profondeur de votre iPhone est de vous rendre dans un atelier de réparation spécialisé dans les smartphones. Ces fournisseurs proposent souvent des services comme le remplacement de la batterie de l'écran et de l'iPhone, avec ou sans pièces d'origine Apple.

class="wp-caption aligncenter">width:96%"

Crédit d'image: Chris Malcolm / Flickr

N'oubliez pas que même si ces techniciens disposent d'un ensemble d'outils et d'une expérience pertinente, ils utiliseront la même méthode que celle décrite ci-dessus. Ils ne démonteront pas votre iPhone pour nettoyer le port de charge, car cela ne présente aucun avantage.

Envisagez de remplacer votre port Lightning

Si vous envisagez de le faire vous-même, vous devez trouver le connecteur Lightning adapté à votre matériel, ainsi qu'un ensemble d’outils. Vous aurez besoin d'outils spéciaux pour même ouvrir l'iPhone. Une fois que vous êtes à l'intérieur, vous devrez retirer de nombreux vis et autres composants pour accéder à l'assemblage du connecteur Lightning.

Pour trouver des instructions détaillées, recherchez Je le répare  pour votre modèle particulier d'iPhone. iFixit vend également les pièces de rechange et les outils dont vous aurez besoin. Le connecteur Lightning est relativement bon marché (environ 50 USD), plus l’ensemble d’outils nécessaires pour effectuer la réparation.

Si votre iPhone est sous garantie, adressez-vous à Apple, qui effectuera les réparations gratuitement. Une autre option consiste à vous rendre au centre de réparation de votre smartphone local, ce qui sera moins cher, mais n'utilisera pas de pièces de rechange Apple d'origine.

Maintenant, nettoyez le reste de votre iPhone


À partir d’un certain âge, l’iPhone peut montrer quelques signes de faiblesse en ce qui concerne l’efficacité de sa recharge. Il peut arriver qu’on veuille le recharger la nuit, mais qu’au petit matin, il n’affiche que 20 % de batterie par exemple. Et qui dit mauvaise recharge peut vouloir dire batterie fatiguée, la cause est donc toute trouvée… Et pourtant, ce n’est pas forcément la seule origine possible ! Une autre source aux problèmes de recharge d’iPhone doit être éliminée avant de mettre en cause l’électronique ou la batterie !

C’est alors qu’un simple cure-dent peut permettre à bon nombre d’utilisateurs de recouvrer une recharge normale pour leur iPhone, ou iPad !

Le port Lightning encrassé : un classique de la recharge dysfonctionnelle

L’iPhone est un appareil qu’on a tendance à transporter dans la poche, ou dans un sac. Or il est normal qu’avec le temps, des poussières et autres saletés s’accumulent au fond de la prise Lightning. En outre, le branchement régulier du câble va avoir pour effet de tasser ces minuscules bouts de laine et de coton au fond de la prise …

Comment nettoyer connecteur iPhone 7 ?

© Unsplash / Daniel Romero

Du coup, lorsque ces corps étrangers s’accumulent, la connexion électrique peut s’en retrouver affectée. Ainsi, la recharge ne se fait plus toujours correctement. L’un des symptômes est la nécessité de brancher, rebrancher pour que la charge démarre, ou bien le fait de devoir incliner la prise légèrement pour que le contact s’établisse.

La solution à ces problèmes est toute simple, il faut penser à régulièrement nettoyer ce nid à poussières ! Pour cela, si c’est fait régulièrement, un coup de souffle (à la bouche ou à la bonbonne de nettoyage pour clavier d’ordinateur, par exemple) élimine une bonne partie des poussières. Mais lorsque la situation est bien plus mal engagée, après des années, il peut être utile de prendre un petit bout de bois ou de plastique pour retirer les poussières. Évitez le métal pour limiter les risques de créer des dégâts à l’électronique de la prise. Un cure-dent en bois fait souvent l’affaire.

Il s’agit d’insérer délicatement celui-ci dans la prise Lightning de l’iPhone ou iPad. Après avoir frotté le fond, toujours très doucement, il suffit de faire remonter le cure-dent le long d’une paroi. Attention à ne pas arracher les contacts. Mieux vaut donc toujours garder un certain tact. On peut arriver à ressortir de cette façon des boules de laines par exemple. Mais d’autres intrus peuvent aussi être libérés, miettes variées, cheveux, grains de sable, etc.

Une fois tout a été enlevé, faire le test en rechargeant l’appareil iOS via Lightning. La connexion devrait être désormais beaucoup plus stable. Ne pas hésiter à refaire la manipulation de nettoyage de temps en temps, car même bien protégé, la poussière s’accumule au fil des ans…

Les alternatives : kits dédiés et bombe à air

La solution cure-dent en bois a marché pour ma part sur différents modèles d’iPhone. Mais si cette manipulation ne vous tente pas, sachez qu’il existe des kits de nettoyage qui inclut différents ustensiles et produits facilitant le nettoyage de ports Lightning, mais aussi d’autres ports, USB, carte SD, etc.

  • Voir ici les kits de nettoyage pour port Lightning et autres

Enfin, certains spécialistes conseillent de passer un coup de bombe à air dans la prise. Vous pouvez retrouver ce type de bombes ici. Je ne suis pas un fan de cette technique, étant donné que, d’après mes expériences passées, le gaz de ces bombes peut se condenser et ainsi projeter du produit liquide dans la prise. En outre, la pression est forte et cela me paraît plus violent d’utiliser une bombe à air dans une prise Lightning que d’y aller doucement avec un cure-dent ou un ustensile de grattage un peu plus approprié.

P.S. – Et si jamais vous préférez n’avoir pas à faire cette manipulation de nettoyage, sachez qu’il existe des bouchons de protection pour prise Lightning… Il est vrai que depuis que l’iPhone est compatible avec la recharge sans fil Qi et que le Bluetooth devient la norme du côté des écouteurs, le port Lightning se fait de moins en moins utile. Alors, pourquoi ne pas le rendre totalement hermétique à la saleté ? L’idée se défend.

Avez-vous regardé dans votre prise ? Alors, propre ou sale ? Peut-être aussi sale que dans la vidéo ci-dessous ?

À voir également : des nettoyages d’iPhone de l’extrême

  • Retrouvez là tous nos tutoriels macOS et iOS

Comment nettoyer connecteur iPhone 7 ?