Comment mettre une musique en réveil sur iPhone gratuit

Il fut un temps ou chaque possesseur de téléphone avait une sonnerie personnalisée, souvent une version digitalisée de sa musique favorite du moment. Mais avec l’arrivée des smartphones, cette mode s’est estompée et les Iphone, avec leur logiciel de gestion de fichiers médias Itunes, compliquent la tâche de ceux qui voudraient choisir une sonnerie originale. Heureusement, il existe des solutions alternatives pour contourner les restrictions d’Apple. Découvrez comment mettre une musique en sonnerie sur iPhone sans iTunes, pour que chaque appel soit accompagné de votre titre favori !

Comment mettre une musique en sonnerie sur iPhone sans iTunes

Vous ne supportez plus les sonneries IPhone, prédéfinies, qui résonnent sur tous les téléphones de la marque ? Vous aimeriez entendre du Michael Jackson quand votre chéri vous appelle, du Snoop Dogg quand vous meilleur pote vous contact ou les Spice girls quand il s’agit de votre super copine ? Une solution rend cela possible : Garageband.

Créez votre propre sonnerie

Cette application surprenante permet de transformer votre iphone ou votre ipad en véritable studio de musique, avec moult instruments à disposition. Les plus créatifs d’entre vous pourront donc composer leur propre sonnerie et réinterpréter des titres existants à leur sauce, avant de les définir comme sonnerie.

Mais si vous n’avez pas l’âme d’un musicien, aucun problème. Il est possible de transformer un fichier de musique en sonnerie, assez facilement :

  • Commencez par mettre de la musique sur votre Iphone avec Itunes, par exemple, afin d’avoir le titre désiré dans votre bibliothèque
  • Lancez l’application Garageband téléchargée (gratuitement) au préalable et choisissez le menu Enregistreur Audio
  • Sélectionnez d’abord VOIX, puis cliquez sur l’icône semblable à un petit muret de briques à gauche, avant d’appuyer, à droite cette fois-ci, sur l’icône de boucle située entre les paramètres et la flèche
  • Cliquez sur le bouton + en haut à droite, pour avoir accès aux fichiers de votre bibliothèque musicale. Choisissez Parcourir les éléments depuis l’app Fichiers et choisissez le fichier de musique qui vous intéresse
  • Il faut quelques secondes pour qu’il apparaisse dans la liste de l’application et il faut alors le toucher et maintenir votre doigt dessus quelques instants, pour pouvoir le déplacer vers l’écran principal de l’app
  • Une fois placé sur la piste audio, le titre sera modifiable à votre guise, avec effets, durée, morceau de piste particulier, vitesse, etc. Vous pouvez l’écouter pour vérifier que la sonnerie vous plait
  • Ensuite, choisissez la section Mes Morceaux (en cliquant sur le petit triangle inversé en haut à gauche) et gardez le doigt dessus jusqu’à l’apparition d’un Menu
  • Sélectionnez Partager > Sonnerie et vous n’aurez qu’à la renommer pour la retrouver aisément

Vous aurez ainsi à disposition une infinité de choix de musique, qui peuvent devenir autant de sonneries personnalisables. Il ne reste qu’à apprendre comment mettre une musique en sonnerie sur iPhone sans iTunes, avec les créations de cette app !

Choisir cette sonnerie sur votre IPhone

Pour modifier la sonnerie d’un IPhone, il suffit de

  • Se rendre dans la partie Réglages puis de choisir Sons et vibrations
  • Choisir la catégorie Sonnerie
  • Cherchez dans la liste celle que vous avez créé avec l’application Garageband (d’où l’importance de la renommer correctement !)
  • Validez le choix et cliquez sur OK

Votre nouvelle sonnerie est active, et vous n’avez qu’à vous faire appeler par un proche pour en vérifier la bonne configuration, si vous êtes sceptique.

Comment définir une sonnerie Iphone sans Itunes, via un logiciel tiers ?

Si vous savez désormais comment mettre une musique en sonnerie sur iPhone sans iTunes, avec un logiciel de création musicale, sachez qu’il existe une autre solution. De la même manière qu’il existe des logiciels de transfert de photos Iphone, qui permettent de gérer les fichiers images ou vidéos, on trouve des programmes tiers qui permettent de gérer la musique.

Parmi eux, le logiciel Anytrans, qui se présente comme un gestionnaire complet de fichiers IPhone. Avec cet outil, vous serez en mesure de choisir un de vos fichiers de musique contenus sur votre ordinateur et de le définir comme sonnerie pour votre IPhone. Pour cela :

  • Ouvrez Anytrans sur PC et connectez votre IPhone via un câble USB
  • Dans la section Gestionnaire de sonnerie, en bas du menu latéral gauche, choisissez Importer à partir d’un ordinateur
  • Cliquez sur le fichier voulu puis sur Ouvrir
  • Vous pourrez alors définir la durée de la sonnerie en question, choisir quelle partie de la piste vous souhaitez avoir en sonnerie (ex : le refrain d’une chanson, les 30 dernières secondes, etc.) avant de valider et de cliquer sur Importer vers l’appareil

Le fichier se trouvera alors dans la partie Réglages > Sons et vibrations de votre Iphone et vous n’aurez qu’a la choisir comme sonnerie.

Le logiciel Anytrans dispose d’une version d’essai gratuite, qui se révèle pratique même si vous ne pourrez pas gérer complètement les données de votre Iphone.

A lire : comment sauvegarder iphone avec itunes

Comment mettre une musique de YouTube en sonnerie sur iPhone ?

Pour mettre une musique issue de Youtube en sonnerie IPhone, vous devrez utiliser un logiciel de conversion de YouTube en MP3.

Cela vous permettra d’avoir la musique dans ce format au sein de votre bibliothèque. À partir de là, vous n’aurez qu’à suivre les méthodes citées précédemment pour faire de ce fichier votre future sonnerie, ou à passer par Itunes.

Bon à savoir : si vous cherchez Comment mettre un fichier MP3 en sonnerie sur iPhone ?, c’est exactement le même principe. Le MP3 qui sera contenu dans votre bibliothèque musicale Apple ou sur votre ordinateur pourra être modifié via l’un des logiciels présentés et devenir utilisable comme sonnerie Iphone.

Ça pourrait vous intéresser : Comment restaurer une sauvegarde iTunes sur un nouvel iPhone

Vous n’êtes pas un grand fan d’iTunes ? Rassurez-vous, nous sommes nombreux à penser la même chose. Le logiciel de gestion de bibliothèque multimédia est une véritable usine à gaz. Heureusement il existe une astuce pour installer une sonnerie sur son iPhone sans passer par iTunes. Voici comment procéder.

Une alternative à iTunes pour créer une sonnerie

Le logiciel iTunes est le compagnon indispensable de l’iPhone. Sans lui, on ne peut rien faire. Que ce soit pour activer un iPhone, organiser sa musique, transférer des fichiers ou installer une sonnerie, le smartphone vedette d’Apple est totalement dépendant à iTunes.

Malgré toutes les qualités dont peut faire preuve ce logiciel, il se révèle particulièrement lourd et complexe à utiliser. Et puis il est particulièrement frustrant d’avoir besoin d’un ordinateur pour simplement changer le son de ses notifications.

On ne va tout de même pas s’amuser à trimbaler un PC ou un Mac avec soi pour simplement changer une sonnerie. Et puis grâce au miracle de la miniaturisation, les smartphones sont devenus tellement puissants qu’ils peuvent remplacer n’importe quel laptop pour des tâches basiques. Ne me dîtes qu’un iPhone n’est pas capable de créer un fichier musical de quelques secondes.

GarageBand

Vous cherchez une alternative à iTunes pour installer une sonnerie sur votre mobile ? Vous serez certainement surpris d’apprendre qu’il est tout à fait possible de créer une sonnerie sur un iPhone sans passer par iTunes. Voilà qui devrait ravir le petit bidouilleur qui sommeille en vous.

Avant de vous lancer dans la création de sonnerie, il faudra tout d’abord transférer dans la mémoire interne un fichier musical. Que ce soit le dernier tube du moment ou une musique de fond peu importe. N’importe quel fichier MP3 fera l’affaire : comment mettre de la musique sur un iPhone.

Dans un deuxième temps il faudra installer l’application GarageBand. Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, il s’agit d’une application spécialisée dans la composition de morceaux de musique. Dans ce tutoriel nous allons détourner son utilisation première et en faire un outil de production de sonnerie.

  • Téléchargez et installez l’app GarageBand depuis l’App Store si ce n’est déjà fait
  • Lancez l’application de création musicale
  • Sélectionnez l’option Enregistreur Audio (icône en forme de micro) parmi les différents modes proposés
  • Appuyez sur le bouton Ok pour valider votre choix
  • En haut à droite de la fenêtre vous allez trouver un bouton +
  • Cliquez dessus
  • Vous allez définir la durée de votre sonnerie. Cliquez sur l’option Section A et appuyez sur l’interrupteur automatique
  • A droite du bouton enregistrement (pastille rouge) se trouve l’option métronome. Cliquez-dessus pour la désactiver
  • Appuyez sur l’icône en forme de micro dans la barre supérieure noire de la fenêtre pour lancer le mode de création de sonnerie
  • Importer ensuite le fichier de musique que vous souhaitez transformer en sonnerie. Pour cela il vous suffira de cliquer sur le bouton boucle placé dans la barre d’outils en haut à droite puis de sélectionnez le titre de votre choix dans l’onglet musique
  • Laissez votre doigt appuyé sur le fichier puis placez le sur l’écran principal de l’application
  • Sélectionnez l’extrait de votre sonnerie en déplaçant le bord de la bande son (à gauche et à droite). Prenez soin de conserver une durée minimum de 30 secondes
  • Cliquez sur le bouton lecture pour vérifier si la zone sélectionnée correspond bien à votre choix
  • Une fois le travail de création terminé, cliquez sur le bouton Mes morceaux pour enregistrer votre nouvelle sonnerie
  • Maintenez ensuite votre doigt appuyé sur le nom du fichier pour faire apparaître le bouton de partage dans l’interface de l’application
  • Cliquez sur l’icône sonnerie
  • Une fenêtre pop-up va vous demander d’ajuster la durée de votre sonnerie
  • Cliquez sur continuer et n’oubliez pas de sauvegarder votre nouvelle sonnerie en lui donnant un nom

Voilà c’est terminé pour la partie création de la sonnerie. Vous disposez désormais d’un fichier musical de plus de 30 secondes dans la mémoire interne de votre smartphone. Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir cette musique comme sonnerie par défaut sur votre iPhone.

Changer la sonnerie de son iPhone

L’opération est extrêmement simple et prend moins d’une minute à réaliser. Rappelons cependant que le changement de sonnerie peut se faire directement depuis l’iPhone sans utiliser aucune application tierce. Voici une piqure de rappel pour les débutants.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Sons et vibrations
  • Sélectionnez l’option Sonnerie
  • Recherchez dans la liste le nom du fichier musical que nous venons de créer avec l’application GarageBand
  • Cliquez sur Ok

Vous savez maintenant comment transformer n’importe quelle musique ou chanson en sonnerie sans passer par iTunes. Et comme je vous l’avais dit précédemment, c’est bien simple que ça en a l’air.

Pourquoi tout le monde déteste iTunes

Le gros jukebox numérique d’Apple a totalement modifié notre façon de consommer et d’acheter de la musique. Révolutionnaire à son lancement en 2001, le lecteur de musique iTunes était considéré par certains médias comme l’invention la plus extraordinaire de ces dix dernières années.

Au fil des années, Apple lui a ajouté un nombre très important de nouvelles fonctionnalités. En plus de la gestion des fichiers musicaux, on a vu apparaître une rubrique dédiée aux films, aux podcasts, aux émissions de télévisions mais aussi une boutique d’applications mobiles et enfin un service de streaming audio (Apple Audio).

L’intégration de cet ensemble de fonctionnalités a permis à Apple d’offrir une gamme étendue de services à ses clients. Il est devenu en quelque sorte la pierre angulaire de l’univers de la marque à la pomme. Revers de la médaille, le logiciel est devenu lent et particulièrement compliqué à utiliser.

Neuester Beitrag

Stichworte